aQuaRioaMaTeuR

Le Forum d'Aquariophilie

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Préparation de souche ou racine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NEmO
Modérateur sympa
Modérateur sympa

Masculin
Humeur du jour : TOUJOURS SOURIANT ENFIN PRESQUE

MessageSujet: Préparation de souche ou racine.   Mar 31 Juil - 14:54

:idea: Ce poste est destiné à la prépa d'une souche de grande taille, mais le procédé fonctionne parfaitement pour les plus petite taille, seules les durée changent. :idea:

Salut Cool ,

Comme tout le monde le sait, les souches, racines, et autres bouts de bois ont besoin d'un p'tit coup d'jeune :lol: (nettoyage) avant de rentrer dans nos bacs. Ce qui n'est pas chose facile pour toutes les souches.
Je vais donc vous donner ma "ch'tit recette" :

Matériel nécessaire:

Arrow Un "Karcher" (pour ceux des stations de lavage prog rincage laissé coulé un peu avant pour éliminé les reste de produit d'autre utilisateur)

Arrow Un bon vieux feu a charbon/ bois ou bien ne pas avoir peur de la note gaz :lol:

Arrow une marmite adaptée à la taille de votre souche, pas toujours facile :lol: , penser que la souche peut être retournée mais la durée est doublée.

Arrow Une bassine qui peut contenir la souche complète.

Arrow Une brosse.

Arrow de l'huile de coude (et une sacré dose :lol: ).

Donc :

Pour éliminé le maximum d'impurtés, je commence par un ch'ti coup de Karcher, "sans aucun détergent bien-sûr", ce qui fera sortir toute la poussière, les petits morceaux cassés enfin tout de "brin" qu'elle peut contenir.

Puis vient l'heure de la désinfection et de l'élimination du maximum de tanin, pour cela placez votre souche dans la marmite, immergez la complètement et portez le tout a ébullition, ceci pendant minimum 5/10 min (mais 15/20min ne sont pas execif) , puis placez votre marmite sur un feu a charbon et laissez mijoter la souche. La durée et aléatoire, selon votre envie, mais personnellement je la laisse une bonne journée, ceci réduisant la durée de trempage. Cela fait ressortir très rapidement le tanin et ramolit les fibres du bois.

Puis pas de secret, placez la souche dans votre bassine et remplisez .Après c'est trempage, brossage, trempage, brossage .La aussi la durée et aléatoire suivant les souches mais un début d'une a deux semaine sont généralement le minimum .En fait, s'il reste du tanin après brossage c'est qu'elle doit rester en eau.(Attention certaine souche peuvent prendre des mois voire pire, donc si la perte et minime je vous conseille de mettre la souche dans votre bac et de filtrer sur charbon actif pendant quelque temps et de faire des changement d'eau régulier).

Voilà, avec ce ch'tit traitement, votre souche pourra entrer sans trop de souci dans votre bac .@+ Cool

donc je pensé que le fofo était fermé mais non y'a encore quelqu'un qui c inscrie???? pourquoi?????? lol bon que voulez vous c la vie des fofo il y en a des 10aine qui naisse chaque jour et autant qui meur @++ joel
Revenir en haut Aller en bas
Lurtz
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Préparation de souche ou racine.   Mar 31 Juil - 15:37

Merci NEmO !

Bon je vais devoir tout recommencer... Sauf la phase karcher (comme c'est déjà fait) car, le tanin continue à faire des siennes...
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilie-eau-douce.over-blog.com/
NEmO
Modérateur sympa
Modérateur sympa

Masculin

MessageSujet: Préparation de souche ou racine.   Mer 1 Aoû - 19:49

RE,
Perso pour ma souche j'ai était "ennuyé" plus de deux mois , mais bon elle fait 38 kg (les deux enssemble) mais la pour le moment j'ai plus de souci . Je filtre sur charbon toute les 2 semaine pendant 5 jour et je continue les changement d'eau régulier mais bon de toute facon sa je le fesait deja Wink avant les souches.(changement d'eau) @+ Cool

donc je pensé que le fofo était fermé mais non y'a encore quelqu'un qui c inscrie???? pourquoi?????? lol bon que voulez vous c la vie des fofo il y en a des 10aine qui naisse chaque jour et autant qui meur @++ joel
Lurtz
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Préparation de souche ou racine.   Jeu 2 Aoû - 15:47

Peux-tu préciser la fréquence des changements d'eau pendant le trempage ?
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilie-eau-douce.over-blog.com/
NEmO
Modérateur sympa
Modérateur sympa

Masculin

MessageSujet: Re: Préparation de souche ou racine.   Sam 4 Aoû - 13:03

RE,
En gros , je laissé trempé une journé en brossent 3/4 foi la souche ,vue l'état de l'eau je la changé tout les jour , mais ma souche est comment dire...........hors norme! :lol: donc je dirais que c'est a chacun de juger en fonction de la "couleur " de son eau . mais une foi par jour ,sa ma pas l'air mal . @+ Cool

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation de souche ou racine.   

Préparation de souche ou racine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1